Accueil » Service public pour les entreprises

Service public pour les entreprises

Fiche pratique

Déclaration d'activité d'un artisan

Vérifié le 18 October 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour se prévaloir de la qualité d'artisan, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Un artisan peut exercer son activité soit sous la forme d'une entreprise individuelle, ainsi que sous statut de micro-entrepreneur, soit sous forme de société. Selon que la profession est réglementée ou pas, les formalités de déclaration sont différentes.

La qualité d'artisan est reconnue aux personnes physiques, dirigeants sociaux des sociétés artisanales, associés prenant part personnellement et habituellement à l'activité de l'entreprise ou époux et partenaires de pacs ou associés, qui justifient :

Pour certaines activités, il est nécessaire d'être titulaire d'une qualification professionnelle par métier et non plus par groupe d'activité : CAP, BEPou diplôme équivalent dans le métier ou dans la partie d'activité envisagée.

Une personne de nationalité étrangère (non ressortissant européen), qui souhaite exercer une activité artisanale sur le territoire français pendant plus de 3 mois, doit être titulaire d'une carte de séjour temporaire autorisant l'exercice d'une activité professionnelle, qui a remplacé la carte d'identité de commerçant étranger. Voir Artisan étranger

La qualité d'artisan d'art est reconnue aux personnes se prévalant de la qualité d'artisan et exerçant un métier d'art (dont la liste est fixée par arrêté).

Par ailleurs, le titre de maître artisan (ou de maître artisan en métier d'art) peut être attribué, après 2 ans de pratique professionnelle, aux artisans qui justifient notamment du brevet de maîtrise dans le métier exercé.

 Attention :

si vous souhaitez vous déclarer artisan sous le régime du micro-entrepreneur, il faut effectuer une démarche particulière : la déclaration de micro-entrepreneur

L'immatriculation au répertoire des métiers (ou au registre des entreprises en Alsace-Moselle) est obligatoire pour les personnes indépendantes, physiques ou morales, n'employant pas plus de 10 salariés et exerçant une activité artisanale de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services.

La demande d'immatriculation doit être effectuée auprès du CFE de la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA), dans le délai d'un mois avant le début de l'activité. Toutefois, elle peut être présentée jusqu'à un mois après le début d'activité, si jusqu'à la veille du début de ses activités, l'intéressé a informé le président de la chambre de la date du début de ses activités, par lettre recommandée avec avis de réception.

Voir la liste des pièces justificatives pour la déclaration d'artisan

Un récépissé portant la mention "en attente d'immatriculation" peut être fourni à l'artisan afin de faciliter certaines démarches auprès des organismes publics et privés. L'absence de notification d'une décision sur la demande d'immatriculation dans les 15 jours à compter de la réception du dossier complet vaut acceptation.

En l'absence de réponse dans les 2 mois suivant la réception du dossier complet, l'immatriculation est considérée comme accordée.

Les immatriculations et les radiations font l'objet d'un affichage à la CMA pendant 30 jours.

Service en ligne
Guichet-entreprises : guichet unique pour la création d'entreprise

Accéder au service en ligne  

Service Guichet entreprises

Toute modification de situation doit être déclarée au CFE dans un délai d'1 mois.

Si le seuil de 10 salariés est dépassé en cours d'exploitation, l'immatriculation est maintenue jusqu'à 49 salariés.

Peuvent être immatriculées, les entreprises :

  • entre 11 et 49 salariés qui reprennent un fonds déjà inscrit au répertoire ;
  • au-dessus de 50 salariés : l'année du dépassement de seuil et les 2 années suivantes ;
  • à partir de 50 salariés et immatriculées au 10 décembre 2016 : pendant 5 ans.

 À noter

Si l'artisan prévoit d'exercer son activité hors de la commune de son domicile ou son établissement principal, ou sur la voie publique (halles, marché, foire, fête, directement dans la rue ou au bord d'une route, etc.), il doit effectuer une déclaration préalable d'activité non sédentaire et obtenir une carte d'artisan ambulant.

Une fois le numéro d'identification définitif connu, la chambre des métiers délivre une « carte d'identification ».

Afin de prouver l'immatriculation de son entreprise, dans le cadre de ses démarches administratives ou ses relations professionnelles (ouverture d'un compte en banque professionnel, achats de matériels auprès de distributeurs, etc.), l'artisan peut obtenir gratuitement auprès de la CMA, où il est enregistré, un extrait d'immatriculation D1.

L'extrait D1 renseigne sur l'activité de l'entreprise et regroupe toutes les mentions portées au RM : adresse, activités, dirigeant, numéro Siren...

A contrario l'extrait D2 permet de prouver la radiation d'une entreprise artisanale et peut également être obtenu auprès de la CMA où la cessation d'activité a été enregistrée.

Un artisan, immatriculé ou non au répertoire des métiers, peut effectuer un stage de préparation à l'installation, d'une durée minimale de 30 heures peut être demandé

Le stage doit commencer dans les 30 jours suivants la demande.

Ce stage permet aux futurs dirigeants, par des cours et des travaux pratiques, de connaître les conditions de leur installation, les problèmes de financement, les techniques de prévision et de contrôle de leur exploitation, les possibilités de formation continue. Les cours comportent une initiation à la comptabilité ainsi qu'à l'environnement économique, juridique et social de l'artisanat.

Ce stage peut aussi bénéficier à l'époux, au partenaire de pacs et aux auxiliaires familiaux.

Une liste des organismes de formation habilités peut être obtenue auprès de la chambre de métiers et de l'artisanat (CMA), dont dépend l'artisan.

L'artisan peut aussi s'adresser à la CMA pour bénéficier d'une aide financière à la formation.

Cette taxe est due par les chefs d'entreprises individuelles (artisans) ou les sociétés immatriculées au répertoire des métiers, à titre obligatoire ou facultatif, et qui sont redevables à la cotisation foncière des entreprises (CFE).

Voir Taxes pour frais de chambre consulaire

En cas de cessation temporaire d'activité, l'immatriculation au RM peut être maintenue pendant un délai maximum d'1 an, sur déclaration de la personne immatriculée.

En cas de congé parental, ce délai est renouvelable dans la limite de 3 ans.

Voir Cessation temporaire d'activité ou mise en sommeil d'une entreprise

Et aussi

Pour en savoir plus