Accueil » Quotidien » Solidarité CCAS » Services aux Séniors

Services aux Séniors

Le service Sénior a pour vocation de favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Le service maintien à domicile

le service des aides à domicile s’adresse aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, à celles qui souffrent d’un handicap ou qui sortent d’hospitalisation.

L’objectif poursuivi est le respect de la liberté de choix du lieu de vie des personnes, leur sécurité et bien-être, dans une action concertée avec l’entourage et les professionnels intervenants.

Notre service est membre du Réseau Public Départemental d’Aide à Domicile (RPDAD) créé par l’Union Départementale des CCAS de la Gironde (UDCCAS), gage de qualité. Aujourd’hui 37 CCAS adhèrent à ce réseau.

Le règlement de fonctionnement et le livret d’accueil sont disponibles au CCAS.

Le portage de repas à domicile

Un service de livraison des repas à domicile est proposé du lundi au dimanche midi par le prestataire SOGERES.

Le prix du repas est calculé en fonction des ressources du bénéficiaire et il est réétudié annuellement.

Inscription via le CCAS au 05 56 03 86 25

PDF PORTAGE REPAS

La Résidence Autonomie Les Chênes Verts

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Les chênes Verts (EHPA), accueille dans ses 38 logements (38 T1 bis) les personnes autonomes âgées de 60 ans et plus.
Ces logements sont réservés en priorité aux Lantonnais mais toute personne intéressée peut se faire inscrire sur la liste d’attente.

Le logement T1 bis (non meublé) comprend une pièce principale, une cuisine indépendante, une salle d’eau avec WC, un cellier et un dégagement.

Tarif charges comprises* : 439.23€

Pour s’inscrire ou obtenir toute information complémentaire, contactez le CCAS au 05 56 03 86 25

*Eau et chauffage

FORMULAIRE INSCRIPTION EHPA

Le foyer-restaurant

Il s’agit d’un établissement de restauration collective qui, dans un contexte convivial, permet aux séniors de Lanton, âgés de plus de 65 ans, de partager un déjeuner sain et équilibré.
Tarif en fonction des revenus.

FORMULAIRE INSCRIPTION FOYER RESTAURANT

La téléassistance

En partenariat avec Présence verte, le CCAS propose aux personnes âgées, handicapées ou malades la téléassistance pour assurer une sécurité 24h/24 et 7j/7

FORMULAIRE INSCRIPTION TELEASSISTANCE

Les aides à la rénovation intérieure pour les seniors

Pour les personnes âgées qui souhaitent pouvoir rester chez elles le plus longtemps possible, il existe une série d’aides publiques, que l’on soit locataire ou propriétaire. Une série d’organismes propose ces aides, mais également les collectivités territoriales et les caisses de retraites. Il est ainsi possible de financer une partie des frais d’installation de monte-escaliers, volets roulants, siège de douche ou douche à l’italienne, revêtements de sol antidérapants, etc. Il est demandé de contacter son assureur en amont des travaux, dans le cas où celui-ci considérerait que la prime d’assurance devrait être augmentée.

CCAS de Lanton
18 Avenue de la Libération
ccas@ville-lanton.fr

Jours et horaires d’ouverture au Public