Vie associative

Le monde associatif est un acteur essentiel de la qualité de vie à Lanton. Loisirs, culture, sports, découverte, entraide… son offre est riche, active et attractive. Elle est le fruit de l’engagement de centaines de bénévoles et le témoin d’une solidarité entre les générations.

le Service Culture et Vie Locale apporte un soutien aux 110 associations Lantonnaises, veille à la maintenance et à l’entretien des équipements, à la planification et l’utilisation des installations sportives dans le respect de la réglementation des normes de sécurité.

Un Forum des Associations est organisé le 1er samedi du mois de septembre sur l’Esplanade de Cassy 10h00 à 18h00.

Pratique

Vous êtes représentant d’une association ? Vous souhaitez mettre en place une réunion de travail ou une assemblée générale ?

Au plus tard, 10 jours avant la date de cette réunion, adressez un email à associations@ville-lanton.fr.

Une réponse vous sera donnée dans les 3 à 5 jours suivants.

Vous souhaitez organiser un évènement à Lanton ?

Deux mois avant votre évènement associatif, téléchargez les documents ci-dessous et retournez-les complétés par mail au service culture et vie locale.

Cet évènement se déroulera sur la voie publique  ?

 

L’ensemble de ce dossier doit être rempli et en possession du service Culture et Vie Locale 30 jours la date de l’évènement.

Le service Culture et Vie Locale reste à votre disposition pour toute question.

Subvention municipale

Le dossier de demande de Subvention est à retirer chaque fin d’année auprès du Service Culture et Vie locale  par mail à associations@ville-lanton.fr

Rappel :

Elaborés dans le respect des dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales et des textes réglementaires de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 (article 10), les documents joints ont pour objectifs de simplifier vos démarches administratives tout en vous indiquant le cadre réglementaire du financement de la collectivité auprès des associations locales.

La mise à disposition d’un équipement est assimilable à une aide « en nature » pour le législateur. Les prestations en nature répondent donc aux mêmes obligations que les subventions au regard des règles de transparence et de publicité des comptes, et doivent être communiquées aux documents budgétaires (article L.2313-1 du Code Général des Collectivités Territoriales).

La demande de subvention ne pourra être prise en compte que si la fiche «attestation sur l’honneur » est complétée et signée.

RECOMMANDATIONS

  1. Toute subvention accordée par la ville sera approuvée par le Conseil Municipal et fera l’objet d’une délibération de son assemblée.
  2. La demande ne sera soumise à l’avis du Conseil Municipal uniquement après l’enregistrement et l’examen du dossier complet.
  3. Le représentant légal de l’association sera systématiquement consulté par le secteur Sport et Vie Associative si le dossier est imprécis.

Communication des évènements associatifs

Les associations peuvent bénéficier d’un appui dans la communication de leur(s) évènement(s), grâce à différents supports (panneaux lumineux, site internet Lanton.fr,  agenda culturel, impression de flyers, banderoles).

Pour toute demande, n’hésitez pas à contacter le Service Culture et Vie Locale.

Contact

Service Culture et Vie Locale (CVL)

Secteur Sport et Vie Associative

Tél. 05 56 82 99 81

associations@ville-lanton.fr