CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal géré par un conseil d’administration et présidé par le Maire.

Il « anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ». (Code de l’Action Sociale et des Familles). C’est un service social de proximité.

Le CCAS propose une solution adaptée en développant des activités et missions visant à soutenir les Lantonnais.

Les aides légales

La domiciliation

 

La domiciliation permet à toute personne sans domicile stable ou fixe de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.

 

Plan canicule et grand froid

 

Tous les ans, à l’approche de l’été et de l’hiver, la Ville met en place un dispositif de prévention canicule et de grand froid en direction des personnes fragilisées, isolées et vulnérables.

Plan Canicule

 

La loi du 30 juin 2004 institue dans chaque département un Plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en cas de risques exceptionnels. Ce plan, arrêté conjointement par le préfet de département et par le président du Conseil départemental, en coopération avec les acteurs de la politique gérontologique, prend en compte la situation des personnes les plus vulnérables.

L’isolement constitue un risque supplémentaire très important en cas de canicule. 

Si vous habitez la ville de Lanton, et que vous êtes en situation de perte d’autonomie, d’handicap, êtes isolée, vous pouvez vous faire recenser sur un registre de personnes à risques. Cette inscription permettra de vous identifier en cas de déclenchement du plan « Alerte Canicule » par la Préfecture. 

Le formulaire d’inscription est disponible au CCAS ou téléchargeable ci-dessous :

Si vous connaissez une personne correspondant à cette situation, et avec son accord, vous pouvez également remplir le formulaire.

Plan Grand Froid

Le CCAS propose aux personnes sans-abris, ou en situation de mal logement, de s’inscrire sur un registre afin de leur apporter une vigilance particulière en cas de déclenchement par la Préfecture du plan d’alerte et d’urgence froid exceptionnel.

Si vous voyez une personne sans domicile fixe dans la rue dont l’état de santé nécessite une prise en charge sanitaire, composez le 115.

L’instruction des demandes d’aides sociales légales

Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent être aidées par d’autres moyens.

Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide sociale résultent de dispositions législatives ou réglementaires. 

Le CCAS est chargé de constituer le dossier de demande et de le transmettre au représentant de l’Etat ou au Président du Conseil Départemental pour instruction et décision.

Dossier d’aide sociale à l’hébergement 

L’aide sociale à l’hébergement est une aide financière. Elle est versée par le conseil départemental aux personnes âgées et aux personnes handicapées hébergées en établissement lorsqu’elles ne peuvent pas payer l’intégralité des frais d’hébergement.

Si vous avez résidé au moins 3 mois consécutifs sur la commune de LANTON avant d’aller vivre en établissement, vous devez vous adresser au CCAS pour la constitution du dossier.

Dossier obligation alimentaire

Les enfants ont l’obligation d’aider un parent qui n’est pas en mesure d’assurer sa subsistance. Ces derniers peuvent être mis à contribution pour financer une partie des frais d’hébergement d’un proche en maison de retraite ou chez des accueillants familiaux si celui-ci ne peut pas payer l’intégralité de la facture. Cette obligation, dite obligation alimentaire, varie en fonction des ressources de l’enfant et du parent.

A l’occasion d’une demande d’aide sociale établie au CCAS de son domicile, le postulant doit communiquer l’identité des personnes tenues, à son égard, à l’obligation alimentaire.

Les missions facultatives

Le CCAS met en place un dispositif d’aide sociale facultative, visant à soutenir les personnes Lantonnaises en difficultés.

Les aides individuelles aux ménages (aide première nécessité alimentaire/hygiène, aide à l’achat de carburant….)

Ces aides sont attribuées au cas par cas, en fonction des situations individuelles et des difficultés sociales des personnes. Les conditions d’attribution sont définies dans le règlement intérieur des aides facultatives

L’aide aux démarches administratives

Pour toute démarche administrative, une aide peut vous être apportée.

Les dossiers de transport

Carte HORIZON Vous résidez en Gironde et vous êtes en situation de précarité, le titre Horizon vous permet de voyager sur l’ensemble des lignes régulières du réseau TransGironde, quelle que soit la distance de votre trajet, en bénéficiant d’une réduction.

Carte SESAME La Région d’Aquitaine a mis en place le dispositif tarifaire Sésame pour favoriser la recherche d’emploi et faciliter l’accès des personnes les plus démunies au réseau Ter Aquitaine et aux lignes routières régionales.

TRANSGIRONDE PROXIMITÉ est réservé aux habitants des Communautés de Communes qui adhèrent au dispositif.
Ce service est destiné aux personnes âgées de plus de 75 ans ou en perte d’autonomie, aux personnes à mobilité réduite, mais aussi à tous ceux qui sont en insertion professionnelle ou titulaires des minima sociaux.

Le logement

Pour toute demande de logement social sur la commune, vous pouvez solliciter le CCAS, qui vous accompagnera dans les démarches à effectuer.

  • Demande en ligne

Le site www.demande-logement-social.gouv.fr permet d’enregistrer une demande de logement social nouvelle, pour laquelle un « numéro unique d’enregistrement » n’a pas encore été délivré. Après validation, votre demande sera rendue disponible aux organismes de logement social disposant de logements sur les communes recherchées.

Après l’obtention d’un numéro d’enregistrement, les personnes Lantonnaises peuvent se faire connaître auprès du CCAS en suivant la procédure précisée dans le document téléchargeable ci-dessous :

  • Demande par voie postale

 

Télécharger la procédure ci-dessous :

CONTACT

18 Avenue de la Libération

Tél. 05 56 03 86 11          

ccas@ville-lanton.fr

Jours et horaires d’ouverture au Public

Lundi : 9h-12h30 et 13h30-19h

Mardi : 09h-12h30

Mercredi : 9h-12h30 et 13h30-17h

Jeudi : 09h-12h30

Vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h