Accueil » Quotidien » Solidarité CCAS » Action sociale

Action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal géré par un conseil d’administration et présidé par le Maire.

Il « anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ». (Code de l’Action Sociale et des Familles). Il exerce sa compétence sur le territoire de Lanton.

Le CCAS met en œuvre la politique sociale de la vile, facilite l’accès au droit, prévient l’exclusion et prolonge l’autonomie des séniors.

Chaque Lantonnais peut se rendre au CCAS, il sera reçu dans le respect de la dignité et de la confidentialité.

A savoir…

La domiciliation

La domiciliation permet à toute personne sans domicile stable ou fixe de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.

Le Plan d’urgence canicule

A l’approche de l’été, la Ville met en place un dispositif de prévention à l’intention des personnes fragilisées, isolées ou vulnérables.
Si vous habitez Lanton, vous pouvez vous faire recenser sur un registre auprès du CCAS. Cette inscription permettre de vous identifier en cas de déclenchement d’alerte canicule par la préfecture.

Le formulaire d’inscription est disponible au CCAS ou téléchargeable ci-dessous :

Si vous connaissez une personne correspondant à cette situation, et avec son accord, vous pouvez également remplir le formulaire.

Le Plan Grand Froid

Le CCAS propose aux personnes sans-abris, ou en situation de mal logement, de s’inscrire sur un registre, afin de leur apporter une vigilance particulière en cas de déclenchement par la Préfecture du plan d’alerte et d’urgence froid exceptionnel.

Si vous voyez une personne sans domicile fixe dans la rue dont l’état de santé nécessite une prise en charge sanitaire, composez le 115.

L’instruction des demandes d’aides sociales légales

Les prestations d’aides sociales légales sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent être aidées par d’autres moyens.

L’aide sociale à l’hébergement 

L’aide sociale à l’hébergement est une aide financière versée par le Conseil Départemental aux personnes âgées et aux personnes porteuses de handicap hébergées en établissement, lorsqu’elles ne peuvent pas payer l’intégralité des frais d’hébergement.

L’obligation alimentaire

Les enfants ont l’obligation d’aider un parent qui n’est pas en mesure d’assurer sa subsistance. Ces derniers peuvent être mis à contribution pour financer une partie des frais d’hébergement d’un proche en maison de retraite ou chez des accueillants familiaux si celui-ci ne peut pas payer l’intégralité de la facture. Cette obligation, dite obligation alimentaire, varie en fonction des ressources de l’enfant et du parent.

Les aides individuelles aux ménages

Le CCAS met en place un dispositif d’aides sociales facultatives visant à soutenir les personnes Lantonnaises en difficulté. Les aides sont attribuées de façon individuelle après évaluation de la situation. Les conditions d’attribution sont définies dans le règlement intérieur des aides facultatives

L’aide aux démarches administratives

Pour toute démarche administrative, une aide peut vous être apportée au CCAS.

L’aide au transport

Le CCAS, en fonction de votre situation, peut être prescripteur de cartes de transport :

  • Carte HORIZON : Vous résidez en Gironde et vous êtes en situation de précarité, le titre Horizon vous permet de voyager sur l’ensemble des lignes régulières du réseau TransGironde, quelle que soit la distance de votre trajet, en bénéficiant d’une réduction.
  • Carte SOLIDAIRE : Elle permet de bénéficier de 80% de réduction sur les trajets en trains et cars régionaux en Nouvelle-Aquitaine. Elle est réservée aux personnes domiciliées en Nouvelle-Aquitaine qui ont un Quotient Familial inférieur à 870€ ou bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ou de l’Allocation pour Demandeurs d’Asile (ADA).
  • Carte TRANSGIRONDE PROXIMITÉ :  Cette carte est réservée aux habitants des Communautés de Communes qui adhèrent au dispositif.
    Ce service est destiné aux personnes âgées de plus de 75 ans ou en perte d’autonomie, aux personnes à mobilité réduite, mais aussi à tous ceux qui sont en insertion professionnelle ou titulaires des minima sociaux.

 

Le logement social

Le site www.demande-logement-social.gouv.fr permet d’enregistrer une demande de logement social nouvelle, pour laquelle un « numéro unique d’enregistrement » n’a pas encore été délivré. Après validation, votre demande sera rendue disponible aux organismes de logement social disposant de logements sur les communes recherchées.

Pour toute demande de logement social sur la commune, vous pouvez solliciter le CCAS, qui vous accompagnera dans les démarches à effectuer.

Après l’obtention d’un numéro d’enregistrement, les personnes Lantonnaises peuvent se faire connaître auprès du CCAS

CONTACT

CCAS de Lanton
18 Avenue de la Libération
Tél. 05 56 03 86 11
ccas@ville-lanton.fr

Jours et horaires d’ouverture au Public
Lundi : 9h-12h30 et 13h30-19h
Mardi : 09h-12h30
Mercredi : 9h-12h30 et 13h30-17h
Jeudi : 09h-12h30
Vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h