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Service public pour les particuliers

Question-réponse

Comment obtenir la copie d'un diplôme ?

Vérifié le 15 June 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En cas de perte, de vol ou de sinistre, vous pourrez obtenir une attestation de réussite s'il s'agit d'un diplôme de l'enseignement secondaire (par exemple : Brevet, Bac etc.) ou un duplicata pour un diplôme d’enseignement supérieur (par exemple : licence, master etc.).

Vous pouvez demander une attestation de réussite si vous êtes titulaire d'un diplôme d'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel.

L'attestation de réussite a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l'original du diplôme.

Pour l'obtenir, les démarches à suivre sont différentes selon le lieu où vous avez obtenu le diplôme.

De nombreuses académies disposent d'un formulaire propre pour faire cette demande. Vérifiez auprès du rectorat ou sur son site internet.

Où s’adresser ?

Si l'académie ne dispose pas de formulaire, vous pouvez faire une demande par courrier, auprès de la division des examens et concours du rectorat d'académie où le diplôme a été délivré, en indiquant :

  • Vos nom et prénom(s)
  • Votre date de naissance
  • Votre adresse
  • L'intitulé exact de votre diplôme
  • Le nom de l'établissement où il a été préparé
  • La série
  • L'année d'obtention du diplôme.

Joignez à votre demande une photocopie de votre pièce d'identité.

 À noter

certaines académies réclament de joindre à votre demande des timbres ou une enveloppe timbrée pour vous envoyer l'attestation en retour. Vérifiez cette information sur le site du rectorat.

Vous devez faire votre demande d'attestation en ligne.

Service en ligne
Demande d'attestation de réussite en cas de perte d'un diplôme délivré par une des académies de l'Île-de-France

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'éducation

Vérifiez auprès de l'établissement la marche à suivre pour déposer votre demande d'attestation de réussite.

Vous pouvez en général obtenir les coordonnées ici :

Le délai pour recevoir l'attestation est variable.

En cas de perte, de vol ou de destruction, de votre diplôme d'enseignement supérieur, vous pouvez demander à l'établissement d'enseignement supérieur qui vous a délivré le diplôme original un duplicata de celui-ci.

Vous devrez présenter un document qui justifie votre demande, par exemple :

  • Récépissé de dépôt de plainte de vol
  • Déclaration de sinistre de votre assurance
  • Déclaration sur l'honneur.

La mention duplicata doit apparaître sur le nouveau diplôme.

Le duplicata a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l'original du diplôme.

Contactez l'établissement qui vous a délivré le diplôme original pour connaître la marche à suivre afin d'obtenir ce duplicata.

 Attention :

ces démarches ne concernent pas le diplôme d'ingénieur qui a ses spécificités, il faut donc s'adresser à l'établissement qui a délivré le diplôme original.