Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants est né de la volonté de donner la parole aux jeunes, en les impliquant dans la vie de la commune et de l’école.

En novembre dernier, tous les élèves de l’école élémentaire ont ainsi pris part au vote de leurs représentants pour 2 ans, au terme d’une véritable campagne électorale. 

Jennifer Gayet, animatrice au sein du Service Jeunesse, coordonne le Conseil Municipal des Enfants de Lanton.

Les élus

Maire : Luce Achard (CM2)
Conseillers municipaux : Nolwenn Robert-Guillaume (CM2) et Lana Deshais (CM2), Héloïse Achard et Mathis Pochic (CM2), Sarah Bechir, Léo Cauhapé-Gandriau, William Dubos, Roman Feytout et Zacharie Kerrec-Brteau (CM1)

Fonctionnement

Les neufs membres se réunissent une fois par mois le mercredi matin et s’organisent en commissions autour de 4 thèmes : action sociale, école, loisirs et environnement.
L’objectif ? Développer des idées pour améliorer la ville et mettre en place des initiatives concrètes.

Projets

Avec sa spontanéité et sa créativité, le Conseil Municipal des Enfants apporte une nouvelle dynamique, une vision de la commune différente, qui aide à orienter certaines décisions. 

Pour ce nouveau mandat, les projets ne manquent pas. En effet, plusieurs temps forts attendent les enfants : chasse aux œufs à Pâques, ramassage de déchets sur les plages, après-midi Chasse au trésor avec l’association Nature et Gascogne autour du Renêt .

La 1ère action phare des jeunes élus a été d’organiser le vote pour la dénomination de l’école élémentaire en mars 2019. Différentes propositions ont été faites sur le thème des chanteurs, afin de rester en cohérence par rapport aux autres écoles de la commune (Georges Brassens et Jacques Brel).

Les jeunes élus ont également participé à la distribution des colis de Noël aux personnes âgées organisée par le CCAS.

Luce et son équipe ont plein d’autres d’idées, portant notamment sur l’environnement : protection du littoral, lutte contre le gaspillage à la cantine, suppression de la vaisselle jetable….