Service public pour les particuliers

Éléments utiles à connaître pour une demande de titre d’identité à Lanton :

Demande de carte d’identité et de passeport

Le service de délivrance des titres d’identité est disponible à Lanton.

Pour effectuer votre demande de carte nationalité ou de passeport, voici les étapes à suivre :

La pré-demande :

Il est préférable d’anticiper votre démarche en effectuant une pré-demande en ligne à l’adresse suivante : https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces démarches en ligne ou bien que vous n’êtes pas équipé de matériel informatique, vous pouvez contacter le conseiller numérique au 06 72 40 70 77.

Pour toute question, contactez le service Relation Citoyenne au 05 56.03.86.00

Le rendez-vous en Mairie :

Le dépôt du dossier s’effectue auprès du service Relation Citoyenne sur rendez-vous : https://rendezvousonline.fr/alias/lanton-33138/service/Carte%20Nationale%20d’Identit%C3%A9%20(CNI)%20et%20Passeport

Votre présence au rendez-vous est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes. Elle nécessite la présence du demandeur (pour les mineurs, présence du représentant légal et de l’enfant). Elle permet de constituer et de valider votre dossier.

Le suivi de la demande :

Vous pourrez ensuite suivre le traitement de votre demande carte nationale d’identité de passeport ou de CNI via l’adresse suivante : https://passeport.ants.gouv.fr/

Vous serez avisé de la réception du titre en Mairie par SMS.

La remise du titre s’effectue sans rendez-vous en Mairie (présence du titulaire est obligatoire à partir de 12 ans).

FICHES PRATIQUES

Question-réponse

Quelle démarche doit suivre un agent public pour demander sa retraite ?

Vérifié le 07/08/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les démarches à suivre pour faire votre demande de retraite varient selon que vous êtes fonctionnaire ou contractuel.

Vous devez formuler votre demande de mise à la retraite au moins 6 mois avant la date à laquelle vous souhaitez cesser votre activité.

Votre demande vous permet de liquider simultanément :

  • votre pension de retraite de base (versée par le SRE et/ou la CNRACL)
  • et votre pension de retraite complémentaire (RAFP).

La procédure de demande de retraite varie en fonction de votre fonction publique de rattachement.

Si vous relevez d'un employeur ayant adopté la demande de retraite directe en ligne , vous devez effectuer votre démarche en ligne.

Service en ligne
Demande de retraite en ligne d'un fonctionnaire de l'État ou d'un magistrat

Accéder au service en ligne  

Service des retraites de l'État (SRE) - Ministère chargé des finances

Si vous êtes dans l’impossibilité absolue d'effectuer votre démarche en ligne (faute de connexion internet), vous pouvez effectuer votre demande au moyen du formulaire cerfa n°14903.

Formulaire
Demande de retraite d'un fonctionnaire de l'État ou d'un magistrat

Cerfa n° 14903*24

Accéder au formulaire (pdf - 1.1 MB)  

Service des retraites de l'État (SRE) - Ministère chargé des finances

Si vous ne relevez pas d'un employeur ayant adopté la demande de retraite directe en ligne , vous devez effectuer votre demande au moyen du formulaire cerfa n°12230.

Formulaire
Demande de pension de retraite d'un fonctionnaire de l'État ou d'un militaire et demande de retraite additionnelle

Cerfa n° 12230*26

Accéder au formulaire (pdf - 747.7 KB)  

Service des retraites de l'État (SRE) - Ministère chargé des finances

Vous devez adresser par écrit à votre employeur votre demande de retraite au moins 6 mois avant votre date souhaitée de départ.

Votre employeur saisit votre demande de retraite sur le site de la CNRACL et édite le document Demande de pension que vous devez signer.

Votre employeur l'adresse ensuite à la CNRACL, par courrier, accompagnée des pièces justificatives, au moins 3 mois avant votre date de départ à la retraite.

Un décompte provisoire de pension est transmis à votre employeur. Ce document est destinée à vous informer des éléments pris en compte pour le calcul de votre pension.

Lorsque le traitement du dossier, par le service gestionnaire de la CNRACL, est terminé, un décompte définitif de pension est transmis à votre employeur. Vous pouvez en obtenir un exemplaire, auprès de votre employeur.

Le décompte définitif de pension engage la CNRACL et indique de manière définitive :

  • votre date de radiation des cadres,
  • l'indice brut retenu,
  • le nombre de trimestres validés,
  • la date d'effet du paiement,
  • le montant de votre pension.

En parallèle, vous recevez un courrier vous informant de l'attribution de votre pension.

Vous devez adresser par écrit à votre employeur votre demande de retraite au moins 6 mois avant votre date souhaitée de départ.

Votre employeur saisit votre demande de retraite sur le site de la CNRACL et édite le document Demande de pension que vous devez signer.

Votre employeur l'adresse ensuite à la CNRACL, par courrier, accompagnée des pièces justificatives, au moins 3 mois avant votre date de départ à la retraite.

Un décompte provisoire de pension est transmis à votre employeur. Ce document est destinée à vous informer des éléments pris en compte pour le calcul de votre pension.

Lorsque le traitement du dossier, par le service gestionnaire de la CNRACL, est terminé, un décompte définitif de pension est transmis à votre employeur. Vous pouvez en obtenir un exemplaire, auprès de votre employeur.

Le décompte définitif de pension engage la CNRACL et indique de manière définitive :

  • votre date de radiation des cadres,
  • l'indice brut retenu,
  • le nombre de trimestres validés,
  • la date d'effet du paiement,
  • le montant de votre pension.

En parallèle, vous recevez un courrier vous informant de l'attribution de votre pension.

Vous devez demander :

  • votre retraite de base auprès de votre caisse de retraite de la Sécurité sociale,
  • et votre retraite complémentaire, auprès de l'Ircantec.

Vous pouvez faire votre demande de retraite en ligne directement depuis votre espace personnel sur le site l'Assurance retraite.

Service en ligne
Régime général de la Sécurité sociale : demande de retraite en ligne

Accéder au service en ligne  

Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)

Le formulaire de demande est pré-rempli et personnalisé.

Les pièces justificatives peuvent être transmises directement en ligne.

Vous devez déposer votre dossier 3 à 4 mois avant la date de départ souhaitée.

La demande s’effectue auprès votre caisse régionale de retraite.

Vous devez remplir le formulaire de demande de retraite du régime général.

Formulaire
Demande unique de retraite de base personnelle - Régimes général (salariés et travailleurs indépendants), agricole (MSA), des cultes (Cavimac)

Cerfa n° 10916*10

Accéder au formulaire (pdf - 175.4 KB)  

Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)

Vous devez y joindre les pièces justificatives réclamées en complément (dont la liste est précisée sur le formulaire).

Vous devez déposer votre dossier 3 à 4 mois avant la date de départ souhaitée.

Vous devez remplir le formulaire de demande de retraite du régime général.

Formulaire
Demande unique de retraite de base personnelle - Régimes général (salariés et travailleurs indépendants), agricole (MSA), des cultes (Cavimac)

Cerfa n° 10916*10

Accéder au formulaire (pdf - 175.4 KB)  

Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)

Vous devez y joindre les pièces justificatives réclamées en complément (dont la liste est précisée sur le formulaire).

Vous devez déposer votre dossier 3 à 4 mois avant la date de départ souhaitée.

Le formulaire et les pièces justificatives sont à adresser à votre caisse régionale de retraite.

La procédure de demande de retraite varie selon que vous effectuez votre demande en tant que salarié de droit public, praticien hospitalier ou élu.

Vous avez 2 possibilités pour faire votre demande de retraite à l'Ircantec.

Vous pouvez faire votre demande en ligne via votre espace personnel au moins 2 mois avant votre date souhaitée de départ.

Service en ligne
Caisse des dépôts retraite en ligne

Accéder au service en ligne  

Caisse des dépôts et consignations (CDC)

Vous pouvez aussi faire votre demande en contactant un conseiller Cicas, 4 mois avant votre départ.

Vous devez contacter l'Ircantec pour obtenir votre dossier de demande de retraite personnalisée dans les 4 mois précédant votre départ à la retraite.

Où s’adresser ?

Par courriel

Accès aux formulaires de contact

Par téléphone

  • Infos retraites : 02 41 05 25 25
  • Serveur vocal : 02 41 05 24 00
  • Aide à l'inscription et à la connexion : 02 41 05 30 19

Par courrier

24 rue Louis Gain

BP 80726

49939 ANGERS CEDEX 9

Indiquer vos références (n° de Sécurité sociale et/ou n° de contrat).

Sur place

  • À Angers : 24 rue Louis Gain, du lundi au vendredi de 9h à 17h (demande de rendez-vous possible au 02 41 05 25 25)
  • À Paris : 33 rue Villiers-de-l'Isle-Adam - 20e arrondissement (demande de rendez-vous préalable au 01 58 50 99 99)

La démarche varie selon que vous demandez votre retraite au titre d'un ou plusieurs mandats que vous avez cessé d'exercer ou que vous effectuez une nouvelle demande pour une même catégorie de mandat (suite à reprise de fonction).

Pour connaître la procédure à suivre, vous devez contacter l'Ircantec.

Où s’adresser ?

Par courriel

Accès aux formulaires de contact

Par téléphone

  • Infos retraites : 02 41 05 25 25
  • Serveur vocal : 02 41 05 24 00
  • Aide à l'inscription et à la connexion : 02 41 05 30 19

Par courrier

24 rue Louis Gain

BP 80726

49939 ANGERS CEDEX 9

Indiquer vos références (n° de Sécurité sociale et/ou n° de contrat).

Sur place

  • À Angers : 24 rue Louis Gain, du lundi au vendredi de 9h à 17h (demande de rendez-vous possible au 02 41 05 25 25)
  • À Paris : 33 rue Villiers-de-l'Isle-Adam - 20e arrondissement (demande de rendez-vous préalable au 01 58 50 99 99)

Pour en savoir plus