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Service public pour les particuliers

Question-réponse

Quels sont les emplois proposés par les organisations internationales ?

Vérifié le 16 February 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les organisations internationales, comme l'Organisation des Nations Unies (ONU), la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), recrutent des professionnels qualifiés, spécialisés et expérimentés.

Les personnels travaillant pour ces organisations sont appelés fonctionnaires internationaux.

Les postes sont ouverts aux professionnels du secteur public et du secteur privé.

Les postes concernent essentiellement des emplois de haut niveau (équivalent cadre). Certains métiers sont plus fréquemment demandés (métiers de base en administration générale, ressources humaines, budget....).

Les candidats doivent maîtriser l'anglais.

Certains emplois sont caractéristiques des organisations internationales :

  • interprète,
  • traducteur,
  • coordinateur de programme humanitaire,
  • expert en développement,
  • emplois liés à la sécurité internationale...

Le personnel international est souvent recruté par contrat à durée déterminée (CDD), débouchant parfois sur un contrat à durée indéterminée (CDI).

Le recrutement peut aussi avoir lieu sur contrat de consultant ou de vacataire ou de bénévole.

Les postes sont répartis partout dans le monde. Les postes situés au siège des organisations sont principalement

  • en Europe,
  • en Amérique du Nord (New York, Washington, Montréal)
  • et quelques-uns en Afrique et en Asie.

La délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI) du ministère des affaires étrangères informe et conseille sur les emplois disponibles dans les organisations internationales dont la France est membre :

Service en ligne
Rechercher un poste dans une organisation internationale

Permet la recherche des postes vacants dans les organisations internationales et l'accès aux fiches de postes.

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé des affaires étrangères

Les candidats peuvent prendre rendez-vous avec la délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI) du ministère des affaires étrangères

Cette délégation informe et conseille sur les emplois disponibles dans les organisations internationales dont la France est membre.

Où s’adresser ?

Pour toute information sur le recrutement et le travail en organisation internationale

Par courrier

57, boulevard des Invalides

75700 Paris 07 SP

Sur place

57, boulevard des Invalides

Paris 7ème

Attention : pour rencontrer un agent de la délégation, prendre obligatoirement rendez-vous avant.

Par téléphone

+33 (0)1 53 69 30 31

Par messagerie

dfi.dgp-nuoi-fi@diplomatie.gouv.fr

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