Accueil » La Bougeotine de Lanton, un espace de motricité libre dédié aux 0-3 ans

La Bougeotine de Lanton, un espace de motricité libre dédié aux 0-3 ans

Bougeotine de Lanton
La Bougeotine de Lanton, un lieu unique en Gironde

En septembre 2022, la ville de Lanton a inauguré un nouvel espace ouvert aux enfants de la naissance à 6 ans, la Bougeotine. Ce dispositif a pu voir le jour grâce à l’accompagnement de la CAF, du Département, du Réseau Girondin Petite Enfance et de la ville de Lambersart. Ce nouveau lieu petite enfance est un espace de motricité libre, basé sur les travaux de la pédiatre Hongroise, Emmi Pickler. Au sein de la Bougeotine de Lanton, l’enfant évolue selon son rythme, quel que soit son âge, dans un cadre adapté et bienveillant. En quoi consiste la méthode Emmi Pikler ? Quelles sont ses piliers de la Bougeotine de Lanton ? Visite guidée de nouveau lieu unique en Gironde.

La motricité libre selon les travaux d’Emmi Pickler

Emmi Pickler était une pédiatre hongroise et directrice d’une institution d’aide aux enfants orphelins et abandonnés. Durant de nombreuses années, elle a mené des recherches sur le développement de l’enfant en se basant sur ses propres observations, mais également sur les recherches et conclusions d’enseignants, pédopsychiatres et de professionnels de santé. Elle a développé le principe de la motricité libre. Selon elle, l’enfant peut parfaitement évoluer, grandir et se développer seul, sans l’intervention d’un adulte, rompant ainsi avec les méthodes « ultra interventionnistes » de l’époque.

Le principe de la motricité libre met en avant le fait que l’enfant peut apprendre, expérimenter seul et que les parents doivent avant tout garantir, un environnement favorisant son développement, d’un point de vue affectif, émotionnel et matériel.

Plus l’enfant apprend par lui-même, plus il expérimente, plus il gagne en indépendance et en confiance en lui.

Laisser l’enfant s’exprimer, se mouvoir librement, lui permet de prendre conscience de ses mouvements, de son corps et de s’ouvrir au monde qui l’entoure. Emmi Pickler a développé ses recherches atour de deux principes fondamentaux sur le développement de l’enfant :

• Son besoin d’autonomie
  • Son besoin d’attachement

Pour la pédiatre, l’autonomie est la garantie d’un développement serein de l’enfant, allant au-devant d’éventuels comportements futurs tels que la timidité, la peur d’agir ou tout comportement dit « phobiques ».

La Bougeotine de Lanton, un lieu adapté aux enfants

Située à côté de l’école maternelle, la Bougeotine de Lanton est animée par des professionnels spécifiquement formés. Elle a été créée selon les principes de la Bougeothèque de Lambersat (dans le département du Nord). Elle a été entièrement pensée pour accueillir les enfants de la naissance à 6 ans. Dans ce lieu rassurant et sécurisé, le tout-petit peut évoluer tranquillement.

Tunnels, tapis, toboggans, girafe géante, miroirs… tout est fait pour que l’enfant explore son environnement en toute liberté et en toute sécurité. Rien n’a été laissé au hasard. Les équipes encadrantes ont apporté un soin tout particulier à l’aménagement de l’espace, au choix des matériaux et des jouets, respectant la philosophie d’Emmi Pickler. Là, l’enfant empile des cubes, manipule les objets, encastre les formes. Ici, il découvre les textures, saute, escalade, rampe, roule sur les tapis, se balance avec entrain. En collaboration avec l’association joueEco, un lit bas a été tout spécialement fabriqué, avec des coussins et des peluches. Il est mis à disposition de l’enfant qui a envie de se rassurer dans un « lieu contenant ».

Des espaces ont été adaptés afin d’accueillir les enfants selon les âges : l’un est réservé aux enfants de la naissance à 15-18 mois, un autre est réservé aux enfants de 15-18 mois à 3 ans.

« Le temps qui compte ici est le temps de l’enfant » Emmi Pickler

L’accompagnant, élément central de l’apprentissage

Dans le développement de l’enfant, le parent ou l’accompagnant joue un rôle fondamental. Il doit prendre conscience de la capacité de l’enfant à agir seul, à développer et à faire ses propres expériences, à découvrir par lui-même. Avant d’accéder au lieu le parent (ou accompagnant) doit signé une charte s’engageant ainsi à respecter quelques règles de bases : laisser son téléphone portable éteint, parler à voix basse et accompagner son enfant sans le diriger. La Bougeotine n’est pas une garderie, et la présence d’un parent ou d’un accompagnant (assistante maternelle, grand parent, etc.) est indispensable.

Épaulé par du personnel tout spécialement formé, le parent doit, au sein de la Bougeotine de Lanton, faire preuve de patience, ne pas manipuler l’enfant, ne pas anticiper une éventuelle chute et ainsi bloquer sa progression, être prévenant et attentionné, éviter de vouloir aller trop vite et laisser l’enfant aller à son propre rythme. L’adulte doit prendre conscience de l’importance de ne pas intervenir exagérément dans le développement de l’enfant afin de favoriser sa maturité et l’acquisition de l’aptitude à apprendre.

La Bougeotine de Lanton est ouverte à tous, parent, grand-parent, assistante maternelle. Certains créneaux sont également ouverts au multi-accueil et aux centres de loisirs. La Bougeotine se veut également inclusive. Elle est ouverte aux enfants en situation de handicap, leur permettant de vivre, jouer et grandir ensemble. Pour y accéder, il est impératif de remplir la fiche de renseignement, de choisir un créneau horaire et de s’engager sur une année. Une petite participation financière est demandée. Pour tous renseignements, contactez la Maison de la Petite Enfance.

Pour aller plus loin : Les 1000 premiers jours

Maison de la Petite Enfance (MDPE)
tél. : 05 56 82 39 08

Ville de Lanton – 15 fév. 2023