Accueil » Il était une fois Lanton

Il était une fois Lanton

La Ville révèlera des pépites extraites de son passé lors d’une soirée inédite, le 9 juin.

Du 6 au 10 juin, sur tous les continents, ont lieu les journées internationales des archives. Lanton en profite pour braquer le projecteur culturel sur le travail entrepris depuis trois ans par Frédéric Durand, l’archiviste intercommunal.
« Grâce au travail de Monsieur Durand nous avons redécouvert la richesse de notre fonds » confie Annie France Peuch, adjointe à la culture et à la vie locale, dont les yeux pétillent quand elle repense aux registres de comptabilité des premiers gestionnaires du domaine de Certes, aux plans des antiques écoles de la commune, aux délibérations des tout premiers conseils municipaux, aux gares qui font maintenant partie du passé, aux nombreux commerces ou à ce grand hôtel que les moins de 150 ans n’ont pas pu voir naître !

Des trésors dans leurs tiroirs

Pour alimenter l’exposition et partager ce patrimoine, la Mairie a également fait appel à quelques familles lantonnaises emblématiques de l’histoire de Lanton (Familles De Courcy, Amouroux, Deyres, Deix…)
qui ont exhumé de leurs malles et de leurs tiroirs des cartes postales anciennes, des photos, des lettres parfois.. Le résultat sera projeté et commenté le 9 juin au centre d’animation et constituera le premier temps fort de la manifestation.

Le second temps fort sera l’exposition de documents écrits et iconographiques comparant notamment des cartes anciennes avec des prises de vues actuelles. Elle se tiendra du 13 au 17 juin à la Maison des Associations et de la Jeunesse.

Exposition gratuite et ouverte à tous.