Ports et corps morts

La Ville de Lanton est dotée de 3 ports :

  • Le port de Cassy
    5 emplacements terrestres et 196 emplacements sur le plan d’eau
  • Le vieux port de Taussat
    69 emplacements sur le plan d’eau
  • Le port de Fontaineveille à Taussat
    5 pontons, 198 places et 1 station d’avitaillement

Chaque port dispose également d’une cale de mise à l’eau, et une zone de mouillage de 130 corps-morts est à disposition des plaisanciers.

Le Syndicat Mixte des Ports du Bassin d'Arcachon

Depuis juillet 2017, la Ville de Lanton a adhéré au Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon qui gère désormais ses ports et sa zone de mouillage.

Issu d’une volonté commune d’harmoniser les pratiques, il regroupe le Conseil Départemental de la Gironde et les communes d’Andernos, Arès, Lanton et La Teste de Buch.

Fort de 14 ports, avec 1550 places environ de plaisance, un peu moins de 600 anneaux de mouillage, le SMPBA s’inscrit dans une volonté de proposer des prestations mutualisées, communes et adaptées sur l’ensemble de son territoire pour les particuliers, le tout via son portail usagé.

Le SMPBA a également vocation à s’occuper de la gestion des activités professionnelles sur les ports (ostréiculteurs, pêcheurs, professionnels nautiques et entreprises maritimes, …..). Là encore, il s’agit de proposer et d’harmoniser les prestations, les services, les usages…dans les différents ports du Sud ou de l’Est du Bassin d’Arcachon.