Election présidentielle 2017

Elections 2017

presidentielles2017Dans le cadre des élections présidentielles et législatives de 2017, la Mairie de Lanton met à votre disposition un site dédié à ces événements.

Aussi, vous retrouverez les informations relatives à la participation chaque heure et en fin de soirée, après dépouillement, les résultats des votes réalisés sur la Commune.

Elections présidentielles - 1er tour : Taux de participation - Résultats - Page simplifiée participation/résultats

Elections présidentielles - 2ème tour : Taux de participation - Résultats - Page simplifiée participation/résultats

Restauration Municipale

Nombreuses sont les réglementations qui régissent la restauration collective aussi bien sur le plan hygiène et sécurité alimentaire que sur le plan de la nutrition. C’est tout particulièrement sur ce dernier point que la politique nutritionnelle de Lanton s’appuie.

 

            L’équipe restauration de Lanton, porteuse du slogan du PNA (Plan National de l'Alimentation) «  Bien manger, c’est l’affaire de tous », affirme ses valeurs sur : le goût, la santé et la planète. Elle défend son engagement sur l’alimentation de qualité auprès de ses consommateurs.

          Sa mission quotidienne est d’offrir et de garantir à chacun une alimentation sûre, de qualité et respectueuse de l’environnement. A Lanton, plus de 400 enfants mangent régulièrement le midi à la cantine, 280 élèves à l’école élémentaire et plus de 150 à l’école maternelle.

        

          Pour répondre aux obligations sanitaires, tous les repas ne peuvent pas provenir de la cuisine communale située à l’école primaire. Sa superficie étant insuffisante pour produire la totalité des repas, il a fallu dédoubler la production. Par conséquent, l’école maternelle (ainsi que la RPA) reçoit des repas confectionnés par un prestataire privé. Liées par les mêmes obligations, relatives à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire, l’équipe restauration de notre commune, tout comme la société retenue,  proposent des menus structurés (voir document joint : mon repas à la cantine c’est…). Au-delà du quotidien, les agents de restauration animent des actions pédagogiques à travers des repas à thème, pour découvrir d’autres saveurs, d’autres modes de vie, d’autres habitudes alimentaires…

 

            Il est proposé aux enfants, des animations telles que des repas, des actions pédagogiques sur : l’équilibre alimentaire, à la découverte : des fromages Français, des fruits exotiques, des pains Français, d’autres sur : comment réaliser une tarte à la citrouille ou faire une compote…Sans oublier les animations dites « classiques » telles que, les repas : de Noël, les surprises de Pâques, la Saint Valentin, la chandeleur, la fête de la musique , la semaine du goût… Les seniors ont également la faveur de ces repas à thème et tous les 2 mois il leur est  proposé de fêter leurs anniversaires.En 2016, le repas de fin d’année scolaire se fera sous les couleurs du cirque avec repas de fête foraine.Les enfants seront amenés à se deguiser tout comme le personnel municipal.

 

            A Lanton, le choix de nos produits et notre savoir faire ont fait le résultat de notre qualité. Pour cela, nous favorisons, le plus souvent, les produits saisonniers, des produits à faible impact environnemental et identifiés de qualité. Oui, le bio doit être introduit dans les menus, mais pas n’importe comment, nous voulons des produits bio dit  « raisonnés » et qualitativement reconnus par tous nos consommateurs, ce qui implique une communication dés la présentation du produit.

 

            Parfois notre mission éducative est incomprise, le plus souvent par les enfants, car nous ne répondons pas, tous les jours, à leurs goûts habituels mais en priorité à leurs besoins nutritionnels. L’obligation de la diversité et la saisonnalité nous imposent de leur proposer : des endives, du cèleri, des poireaux… Nous avons un rôle d’apprentissage des bonnes habitudes alimentaires et de découvertes de nouveaux produits. La méconnaissance par nos petits de certains produits nous met parfois  en difficulté vis à vis d’eux. Nous devons veiller à leur santé en respectant nos obligations tout en cherchant à satisfaire leurs papilles. C’est pourquoi, dés que nous en avons l’opportunité, nous en profitons pour leur expliquer notre métier, notamment lors du passage au Self. L’explication des bienfaits d’une alimentation équilibrée et saine,  les conforte et les rassure.

Marchés Publics

Services publics 33

services pubics logo 100

Instagram de la ville de Lanton

HELIX_NO_MODULE_OFFCANVAS

Afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur, nous avons recours à des cookies pour les statistiques du site. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous nous autorisez à en utiliser. En savoir plus