Services aux Séniors

Le Centre Communal d’Action sociale (CCAS) est un établissement public administré par un conseil d’administration présidé par le Maire.

« Le Centre Communal d’action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ». (Code de l’Action Sociale et des Familles).

Pour cela, le CCAS développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif) visant à soutenir les populations concernées. Une de ces missions est l’accompagnement des séniors pour lutter contre l’isolement, la perte d’autonomie et favoriser un maintien à domicile de qualité.

Les services proposés

L’Aide à domicile

Destiné à favoriser le maintien chez soi dans les meilleures conditions possibles, le services des aides à domicile s’adresse aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, à celles qui souffrent d’un handicap ou qui sortent d’hospitalisation.

L’objectif poursuivi est le respect de la liberté de choix du lieu de vie des personnes, leur sécurité et bien-être, dans une action concertée avec l’entourage et les professionnels intervenants.

Notre service est membre du Réseau Public Départemental d’Aide à Domicile (RPDAD) créé par l’Union Départementale des CCAS de la Gironde (UDCCAS). Aujourd’hui 37 CCAS adhèrent à ce réseau.     

Le portage de repas

Le portage des repas à domicile pour les séniors est assuré par la SOGERES avec lequel le CCAS travaille. Une aide financière est proposée selon les revenus des séniors.

Foyer Restaurant

Établissement de restauration collective qui, dans un contexte convivial, permet aux séniors de Lanton, âgé de plus de 65 ans, de partager un déjeuner sain et équilibré.
Tarifs en fonction des revenus.

La téléalarme

Il existe différents organismes proposant la téléalarme. Grâce à un conventionnement avec Présence Verte, le CCAS peut proposer aux bénéficiaires sollicitant cet organisme une participation financière selon les revenus.

La résidence Autonomie

Le CCAS et le bailleur LOGEVIE gèrent l’EHPA (Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées) « Les chênes verts ».

Cette résidence est un établissement qui réunit 38 logements indépendants (T1 bis) avec un lieu de restauration commun. Des animations y sont proposées.

Cette Résidence n’est pas médicalisée et s’adresse uniquement aux personnes de plus de 60 ans peu ou pas dépendantes.

Contact

CCAS de Lanton
15, avenue de la Libération
33138 Lanton

Tél.: 05 56 03 86 25

Courriel: ccas@ville-lanton.fr

Horaires d’ouverture au public

Lundi : 9h à 12h30 – 13h30 à 19h
Mardi : 9h à 12h30
Mercredi : 9 h à 12h30 – 13h30 à 17h
Jeudi : 9h à 12h30
Vendredi : 9h à 12h30 – 13h30 à 17h