Plans de Prévention du Risque de Submersion Marine du Bassin d'Arcachon

PPRSM affiche enqueteEnquête publique sur la Submersion marine

Une enquête publique est prescrite du mercredi 02 mai 2018 au lundi 04 juin 2018 inclus, afin de recueillir l’avis du public sur le projet des plans de prévention du Risque Naturel d’Inondation par Submersion Marine (PPRSM) du Bassin d’Arcachon sur le territoire des communes d’ Andernos-les-Bains, Arcachon, Arès, Audenge, Biganos, Gujan-Mestras, La Teste-de-Buch, Lanton, Lège Cap-Ferret, le Teich.

Ces plans ont pour but de limiter l’exposition au risque d’inondation par submersion marine des personnes et des biens. Ils délimitent les zones du territoire exposées et prévoit des mesures de prévention et de protection à mettre en oeuvre par les propriétaires et les collectivités locales. Le PPR, lorsqu’il est approuvé vaut servitude d’utilité publique opposable à toute personne publique ou privée et prévoit des restrictions d’urbanisme. Le maire est responsable de la prise en compte du risque d’inondation et de l’application du Plan de Prévention des Risques (PPR) sur sa commune. Le PPR est annexé au Plan local d’urbanisme.

Le maître d’ouvrage chargé de l’élaboration de ces plans est la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde située à la Cité administrative, rue Jules Ferry, BP 90,

33090 BORDEAUX CEDEX, les informations relatives aux plans peuvent être demandées au Service Risques et Gestion des Crises (adresse mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Pour participer :

• Un dossier d’enquête publique sera mis à disposition à la mairie de Lanton. Il est également consultable sur le=site internet de la Préfecture de la Gironde www.gironde.gouv.fr, rubriques « publications », « publications légales », « consultations-enquêtes publiques ».
  • Un commissaire enquêteur effectuera des permanences à la mairie de Lanton :
    • Jeudi 17 mai de 14h à 17h
    • Vendredi 25 mai de 13h30 à 16h30
    • Lundi 4 juin de 9h à 12h

Pendant toute la durée de l’enquête, les observations du public pourront être déposées :

• directement sur les registres d’enquête ouverts à cet effet dans les mairies des communes concernées du Bassin d’Arcachon,
  • par voie dématérialisée, sur le registre électronique à l’adresse : registre-numerique.fr/pprsm-gironde,
  • le cas échéant, les observations pourront également être transmises par voie électronique à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , en veillant à identifier
  • l’objet de l’enquête. Elles seront consultables sur le site internet de la préfecture de la Gironde.

carte interactive

Juillet 2018