rapport publique3

Accueil Atypique

Une réflexion de l’accueil atypique des enfants de moins de 6 ans

De nombreux parents expriment un besoin d’accueil atypique pour leurs jeunes enfants, c’est-à-dire un besoin d’accueil sur des horaires décalés par rapport aux heures et aux jours d’ouverture et de fermeture des établissements d’accueil, des horaires irréguliers selon les jours, les semaines, du fait de la flexibilité de leur emploi, des horaires variables selon les périodes, des situations d’urgence et imprévisibles.

 Pour en savoir plus, une étude a été menée à l’échelle du pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre auprès des parents ayant au moins un enfant de moins de 6 ans et ayant potentiellement un besoin d’accueil atypique. L’objectif était de vérifier l’ampleur du besoin et de mieux connaître les difficultés auxquelles les familles se trouvent.

Le Pays Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre connaît une attractivité d’une ampleur inégalée au cours de ses dernières années. L’arrivée de ces nouvelles populations génère une forte évolution sociétale.

 

 A l’initiative des coordinateurs petite enfance et jeunesse du Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre (17 communes), un groupe de travail s’est constitué pour réfléchir aux besoins d’accueil atypique des enfants de moins de 6 ans. la Caisse d’Allocations Familiales et le service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil Général de la gironde ont été sollicités. Ils ont proposé de s’adjoindre le soutien méthodologique de l’Observatoire Girondin Interinstitutionnel de l’Accueil de la Petite Enfance; l’objectif  étant de s’inscrire dans un second temps dans la démarche LEADER pour un éventuel soutien financier lors de l’expérimentation.

Les résultats de l’enquête ont révélé l’existence du besoin ainsi que l’absence de réponses satisfaisantes actuellement.

 

Des préconisations, ont été faites en tenant compte des attentes des parents et dans un souci constant d’équité et d’accessibilité pour toutes les familles.

 

L’étude a été restituée à l’ensemble des élus du territoire le 4/12/2009 : cette rencontre a permis de vérifier l’existence d’une dynamique et la volonté d’être opérationnel.

Bruno LAFON, Président de la COBAN, Philippe LACOSTE, Président de la Communauté de Communes du Val de l’Eyre et Yves FOULON, Président de la COBAS ont proposé de poursuivre les réflexions engagées sur la base des préconisations proposées : Elargir les horaires d’accueil, renforcer les établissements existants en recrutant des assistantes maternelles qui accueillent sur des horaires élargies, recruter ou mobiliser des professionnels pour intervenir à domicile.

         A ce jour, 13 communes dont LANTON ont manifesté leur souhait de participer à l’expérimentation, afin d’apporter des réponses aux parents ; même si aujourd’hui leurs projets se situent à des niveaux différents (réalisation, projet, participation à la réflexion).

         Le 18 Juin 2010, une réunion pilotée par Bruno LAFON, pour le Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre, a lancé l’expérimentation sur la base d’un programme d’actions.

 

La première préconisation choisie est la mise en place d’une personne ressource, servant de référent  central  à l’échelle du PAYS: Stéphane LANGAUD, Coordinateur Petite Enfance de la ville de Biganos a été retenu pour cette mission.

 

Des expérimentations verront le jour sur des communes dès 2011 et des réflexions sont engagées pour l’avenir afin que plusieurs projets émergent et puisse répondre à cette problématique.

Une dynamique de Pays

Les données démographiques à l’échelle du Pays Bassin d’Arcachon Val de l ‘Eyre montrent un contexte générateur d’un besoin croissant en mode d’accueil : La population a doublé de 1962 à 2006, les naissances ont augmenté de + 15 % de 1998 à 2008 et 8262 enfants de moins de 6 ans

 

Contact :  Stéphane LANGAUD

Chargé de mission accueil atypique

Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre

05 57 70 70 83 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Carte interactive

carte interactive

Animations

Septembre 2017
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
1819

Le 19 Septembre 2017

Les adolescents et le harcèlement

Le Roseau vous propose de participer à un groupe de paroles sur le thème « les ados et le harcèlement »...

202122

Le 22 Septembre 2017

Acoustic ping pong : musique du monde

Les cinq musiciens d'Accoustic Ping Pong nous entraînent dans un voyage musical à travers l'Europe. Inspirés des tavernes...

AMERICAN SHOW, festival et rassemblement moto

Show bike, village exposants, concerts et concours Les Jeunes Talents présenté par Rémi Castillo (voir programme...

23

Le 23 Septembre 2017

AMERICAN SHOW, festival et rassemblement moto

Show bike, village exposants, concerts et concours Les Jeunes Talents présenté par Rémi Castillo (voir programme...

Jazz moderne : Docteur Nietzsche

Le Théâtre du Lys fait son boulevard de Rostand à Guitry

Le Théâtre du Lys fait son boulevard de Rostand à Guitry

24

Le 24 Septembre 2017

AMERICAN SHOW, festival et rassemblement moto

Show bike, village exposants, concerts et concours Les Jeunes Talents présenté par Rémi Castillo (voir programme...

Thé dansant du comité des fêtes de Lanton

Thé dansant

2526272829

Le 29 Septembre 2017

Chanson française :Jacques Raulet

La chanteuse Corinne Chabaud et le pianiste et guitariste Jacques Raulet vous proposent des chansons d'hier et d'aujourd'hui. Ces habitués...

30

Le 30 Septembre 2017

Musique de Bolivie : WINAI MASSI

Cet ensemble est né de la réunion de 5 musiciens passionnés par la musique traditionnelle de Bolivie dont ils revisitent le...

 

Voir toutes les manifestations

Marées / Météo

meteo maree

Marchés Publics

Services publics 33

services pubics logo 100

Instagram de la ville de Lanton

HELIX_NO_MODULE_OFFCANVAS

Afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur, nous avons recours à des cookies pour les statistiques du site. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous nous autorisez à en utiliser. En savoir plus