Le SIBA se mobilise pour l'environnement

Environnement | Intercommunalité

Le SIBA fait sa rentrée et sensibilise à 3 sujets environnementaux.

Zéro Pesticide

Si nous changions notre regard sur l’entretien des espaces verts et des voiries…

• Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé oblige nos communes à ne plus utiliser de pesticides pour l’entretien des espaces verts, des voiries et des sites naturels ouverts au public.
  • A compter du 1er janvier 2019, la loi impose aux particuliers de ne plus utiliser de persticides (ou phytosanitaires), pour l’entretien des jardins et des espaces verts.

Ce qu’il faut savoir

Les 10 communes du Bassin ont pris la décision collective d’entretenir les espaces verts d’une autre façon, grâce à une gestion différenciée. Il s’agit de ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins, en utilisant des méthodes raisonnées ou alternatives.

Préservez le Bassin d ‘Arcachon en ramenant vos médicaments en pharmacie.

Nos WC et nos éviers ne sont pas des poubelles !

Téléchargez le document d’information:

Info médicaments

L'antifouling, c'est pas systématique

Un antifouling, ça sert à quoi?

Les peintures antifouling tuent les organismes qui se développent sur la coque des bateaux. ces substances biocides présentent un risque pour le milieu aquatique en migrant dans l’eau du Bassin.

Pas anodin pour l’environnement

Le Bassin d’arcachon étant une lagune semi-fermée, les biocides sont lentement élimins par les marées. Les mesures effectués dans le cadre du réseau REPAR ont montré des pics en été !