COB’Emploi : une plateforme pour l’emploi local

Intercommunalité | Vie économique

Lancé le 15 septembre dernier par la COBAN, Cob’Emploi est une plateforme dédié à l’emploi sur le Nord Bassin. Le but de cette initiative est de créer un lien direct entre les demandeurs d’emploi du Bassin et les entreprises et institutions locales.

Le développement économique, nouvelle compétence de la COBAN

Depuis le 1er janvier 2017, la COBAN Atlantique s’est substituée aux 8 communes de son territoire en matière de développement économique.

La loi NOTRe, en effet, a été promulguée le 7 août 2015 pour confier, dès 2017, aux Communautés de Communes les domaines d’intervention suivants :

• actions de développement économique,
  • création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire,
  • politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire.

Le Nord Bassin recèle de nombreux atouts pour devenir un pôle économique d’opportunités et d’avenir au bénéfice de l’emploi et de la création de richesses.

Fort de ce constat, la COBAN a lancé le projet d’une plateforme de l’emploi au niveau local. Celle-ci, dénommée Cob’Emploi, a vu le jour le 15 septembre dernier.

Déjà 17 818 annonces en ligne

Réalisée en partenariat avec Jobijoba, la société girondine – fondée en 2007- référence aujourd’hui en France près de 1 million d’offres d’emplois sur 400 sites partenaires.

La plateforme doit permettre, d’une part, aux demandeurs d’emploi d’accéder facilement à toutes les offres proposées sur son territoire, en termes d’emplois, de formations, de stages. D’autre part, elle donne la possibilité aux entreprises de diffuser ses propres offres et de s’appuyer sur une CVthèque.

Elle permet également à la COBAN Atlantique de diffuser de l’information économique vers les entreprises et les habitants du territoire, et de les orienter vers les partenaires institutionnels et locaux intervenant dans le champ de l’emploi et de la formation (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Métiers, Bassin Formation…).

De ce fait, l’outil est complémentaire avec ceux mis en œuvre par les services de l’Etat.

Rendez-vous dès maintenant sur Cob’emploi : http://emploi.coban-atlantique.fr/