Accueil » Les Lantonnales

Les Lantonnales

Trio Harkan

Harkan est un trio inédit mené par la harpiste française Maïa Darmé, le joueur de kanun (cithare orientale) tunisien Mohamed-Amine Kalaï et le percussionniste kurde iranien Ebrahim Ahmadi (au daf, au dayereh et au bendir). A la croisée des musiques du monde, du classique et du jazz, ils font dialoguer leurs instruments sur des créations contemporaines comme des mélodies traditionnelles.

Airs hispano-andalous, turcs, maghrébins, levantins, grecs… Harkan navigue sur toutes les rives de la Méditerranée, entre pièces lascives et danses endiablées, musiques savantes et populaires, orient et occident. Après le succès immédiat de son lancement en Afrique du Nord à l’été 2018, le groupe s’exporte désormais en Europe pour notre plus grand bonheur.

Ils ont déjà conquis le public des festivals de Dinan, de Lanton, du Centre National des Musiques Arabes et Méditerranéennes, de Hergla, de La Saison Bleue, du Palais Abdelliya, de l’Institut Français de Tunisie, de L’Agora, du Théâtre National de Ceuta, de Casa Arabe Madrid et Cordoba, et du Musée archéologique de Sousse.

Au kanun, Mohamed-Amine Kalaï est un virtuose tunisien, ambassadeur de son instrument sur les scènes des festivals nationaux et internationaux (Turquie, Allemagne, Hongrie, France, Espagne, Maroc).

A la harpe, Maïa Darmé mène une brillante carrière de soliste et de chambriste à l’international, invitée à se produire en tête d’affiche dans plus de vingt-cinq pays sur tous les continents.

Aux percussions, Ebrahim Ahmadi est un joueur de daf, dayereh, dahol (tambours traditionnels) et setar (luth à 3 cordes) kurde iranien. Né dans la province du Kermanshah durant la guerre entre l’Iran et l’Irak, Ebrahim grandit bercé par la musique soufie qui résonne dans les montagnes kurdes, où il débute son apprentissage musical formel au daf et au setar.

Centre d’animation de Lanton – 20h – Entrée gratuite.
Vendredi 29 juillet