prezsidentielleVeuillez trouverez en pièce jointe le décret  n° 2017-223 convoquant les électeurs pour l'élection présidentielle. (horaires 8h-19h)

Téléchargement du décret en PDF

 

Etat civil

etat civil

Nous contacter

L'Etat Civil

etat civilCe service a pour mission principale d’assurer l’accueil et de gérer les demandes administratives concernant notamment les questions relatives à la naissance, au mariage, au décès et à la réalisation de documents relatifs à l’identité de l’administré (carte d’identité, passeport…).

Les missions du service État Civil se situent autour de 3 thèmes :

La tenue de l’État-Civil des personnes

L’État-Civil des personnes est tenu dans chaque commune.

Dans ce cadre, le service état-civil a en charge :

  • l’ élaboration des actes d’état-civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès…) pour tous les évènements survenus sur la commune de Lanton. Ces actes sont regroupés chronologiquement dans trois registres (naissance, mariage, décès). Des tables annuelles et décennales permettent grâce à un classement alphabétique des noms, de retrouver l’acte correspondant
  • L’inscription des mentions en marge dans les différents actes. Chaque événement fait l’objet d’une mention en marge soit dans l’acte de naissance (ex : mariage), soit dans l’acte de mariage (ex : divorce)
  • La délivrance de copies intégrales, et d’extraits d’actes (moyens de preuve de l’état-civil d’une personne, recherches généalogiques)
  • La publication des bans pour les mariages effectués à Lanton et mariages hors commune pour des personnes domiciliées sur Lanton
  • Tenue des statistiques pour différents organismes, notamment INSEE.

La délivrance de différentes autorisations dans le cadre de la police des funérailles

Dans le cadre du pouvoir du Maire en matière de police des funérailles, le service état-civil délivre différentes autorisations : permis d’inhumation ou exhumation, autorisations de soins de conservation, crémation, transport de corps, avant ou après mise en bière, à l’extérieur de Lanton.

Le recensement militaire (JAPD)

Tous les français (garçons et filles) doivent se faire recenser à partir de l’âge de 16 ans. Cette démarche est assurée auprès de la mairie de son domicile. Celle-ci est chargée chaque trimestre de faire parvenir au bureau du Service National la liste des jeunes recensés.

 

 

 

Carte interactive

carte interactive

Animations

Mars 2017
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Le 31 Mars 2017

Concert de musique brésilienne avec Mayomi Moreno

  

Voir toutes les manifestations

Services publics 33

services pubics logo 100

Marées / Météo

meteo maree

Instagram de la ville de Lanton

HELIX_NO_MODULE_OFFCANVAS

Afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur, nous avons recours à des cookies pour les statistiques du site. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous nous autorisez à en utiliser. En savoir plus