Toutes les mesures prises à Lanton

COVID-19

Le saviez-vous ? Une plateforme téléphonique (appel gratuit depuis un poste fixe en France) répond à toutes vos questions sur le coronavirus  24 heures / 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000

> Lien vers l’attestation de déplacement dérogatoire numérique en ligne

> Téléchargez la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

> Téléchargez l’attestation simplifiée (pour les personnes porteuses de handicap)

Infos 6 Avril

> La Mairie complète au fur et à mesure la liste des commerçants qui ont rouvert et/ou vous proposent des livraisons à domicile durant cette période de confinement. Aujourd’hui, 4 nouveautés… 

> Jamon y Vino
Livraison (à partir de mardi 7 avril) le mardi, jeudi et samedi à partir de 13h00. Contact : 06 88 47 95 91 / jamonyvino33138@gmail.com
> Livraison de fruits et légumes par Alexandre Merle, du mardi au samedi de 9h00 à 13h00. Contact : 06 71 28 51 56
> Livraison à domicile de sushis par Sushiz’ nfoodtruck1
– le lundi de 18h00 à 20h00 sur Blagon
– le mardi de 18h00 à 20h00 sur Lanton, Cassy et Taussat
Commandes tous les jours par SMS (jusqu’à midi pour le jour même). Contact : 06 43 61 57 48
> La cave à Xav est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 16h. Contact : 05 5718 79 26

Téléchargez la liste complète des commerçants

> Une plateforme téléphonique d’accompagnement psychologique

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, le Centre Régional Psychotraumatisme Sud NA du Centre Hospitalier Charles Perrens, en partenariat avec l’unité CASPERTT du CH de Cadillac, le CH de Libourne et le CHU de Bordeaux, proposent un accompagnement psychologique gratuit à l’ensemble de la population de Gironde.
Pour ce faire, un numéro vert est accessible du lundi au vendredi de 10h à 18h : 0 800 71 08 90

> La nouvelle attestation numérique en ligne

L’attestation de déplacement dérogatoire numérique est disponible depuis ce matin, sur le site du Ministère de l’Intérieur.
Après avoir rempli le questionnaire en ligne sur le lien suivant, une attestation pdf sera à votre disposition et vous pourrez la présenter en cas de besoin.
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Infos 4 Avril

> Confinement : agir contre les violences conjugales

Dans la période de confinement actuelle, les associations constatent une augmentation des violences faites aux femmes.
Malgré le contexte sanitaire, Solidarité Femme Bassin poursuit sa mission d’accompagnement des victimes de violences.
Si vous êtes concernée ou si vous connaissez quelqu’un qui subit des violences verbales, physiques, psychologiques, économiques, sexuelles, vous pouvez trouver toutes les informations utiles sur :
http://solidaritefemmesbassin.com/
http://solidaritefemmesbassin.com/2020/03/27/communique-de-presse/?fbclid=IwAR2GmHOQ_5sNhEPeM5XQPzAENgSuxNNB7KoQE66T6AiAaAsXIJ4ZbCniOYg

> A savoir…

Un arrêté préfectoral interdit la location des résidences à vocation touristique jusqu’au 15 avril 2020.

> Soutien de la Municipalité aux infirmier.e.s

Afin d’apporter son soutien aux infirmier(e)s qui seront appelé(e)s à prodiguer des soins aux patients atteints du Covid 19 lors de leur retour à domicile et d’éviter ainsi tout risque de propagation du virus, la Municipalité a anticipé la mise à disposition de locaux, de matériel et du prêt d’un véhicule.

> Dernières informations communiquées par la Région Nouvelle-Aquitaine relatives aux mesures d’urgence adoptées en faveur des entreprises :

➡️ S’agissant du fonds de solidarité :
Le seuil de perte de CA déclenchant les aides a été abaissé à 50 % (au lieu de 70 % dans la première version). Par ailleurs, les pièces à fournir pour le volet 1 du fonds, à savoir l’aide forfaitaire de 1500 € sont désormais : « une déclaration sur l’honneur attestant que l’entreprise remplit les conditions prévues par le présent décret et l’exactitude des informations déclarées, ainsi que l’absence de dette fiscale ou sociale impayée au 31 décembre 2019, à l’exception de celles bénéficiant d’un plan de règlement ».
Pour plus de détails sur le décret :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do…

➡️ S’agissant des déclarations de TVA :
Un dispositif simplifié de déclaration a été instauré pour les entreprises rencontrant des difficultés à rassembler les éléments nécessaires du fait du confinement et les entreprises ayant connu une fermeture totale. Il s’agit de réaliser une simple estimation du montant de TVA dû au titre d’un mois et de verser le mois suivant un acompte avec une marge d’erreur tolérée de 20 %. Il est conseillé d’évoquer cette question, le cas échéant, avec les experts comptables. »

Infos 3 Avril

> Appel aux couturier.e.s bénévoles !

La MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) de Lanton a contacté la Mairie afin de lancer un appel à des couturier.e.s bénévoles, pour la conception de surblouses de protection à destination du personnel soignant.
Si vous désirez participer à cette action de solidarité, merci d’appeler le 06 64 41 04 97.

> Des masques de protection conçus par BA13

La Municipalité remercie chaleureusement les dirigeantes de l’espace de coworking et Fab.Lab BA13, pour la fabrication et la fourniture de masques de protection au profit des personnels soignants Lantonnais.

Infos 2 Avril

> Une fiche pratique distribuée aux Lantonnais.es

Dans la période de crise sanitaire que nous traversons, le maintien du lien avec les Lantonnais.e.s confiné.e.s est une priorité pour la Municipalité.
Consciente que tous les administrés ne sont pas utilisateurs d’internet ou familiers des réseaux sociaux, la Mairie a conçu une fiche pratique qui sera distribuée dans toutes les boites aux lettres en début de semaine prochaine.
Celle-ci rappelle les mesures mises en œuvre et compile les numéros d’urgence ainsi que ceux des commerçants Lantonnais ouverts et / ou qui proposent un service de livraison ou de drive.
👉 Prenez soin de vous et continuez à observer les mesures de confinement

Téléchargez la fiche pratique

Infos 1er Avril

> Consommez local et de saison et faites-vous livrer !

La Région Nouvelle-Aquitaine lance une plateforme solidaire de produits locaux.
Plus que jamais, producteurs et consommateurs sont solidaires. Les producteurs comptent sur vous, vous pouvez compter sur eux. Cette plateforme permet la mise en relation entre producteurs, artisans locaux et consommateurs de la région.
Rendez-vous sur https://plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr/

> L’agence BA2E à votre service

Chefs d’entreprises, l’agence BA2E (Agence de développement économique Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre) adapte son offre de services à vos attentes, tout particulièrement en matière de demandes d’aides, dans le contexte de crise sanitaire actuelle.
Une boîte à outils économique dédiée pour vous aider dans vos différentes démarches et questions sur les impacts liés au coronavirus COVID 19, est consultable sur http://www.ba2e.com/boite-a-outils-entreprises-coronavirus.html
L’agence met ses compétences et l’ensemble de son équipe à votre disposition pour vous épauler dans vos démarches en direction de la BPI, l’Etat, la Région…
Contacts :
Sabine BRANDES
Directrice
06 84 19 56 99 sbrandes@ba2e.com
Les chargés de mission :
– Thibault LAPORTE    05 57 15 22 65    tlaporte@ba2e.com
– Stéphane OLIVIER    05 57 15 23 81    solivier@ba2e.com
– Sylvana DE SOZA     05 57 15 23 89     sdesoza@ba2e.com

Infos 31 Mars

> Soutien scolaire : la Région Nouvelle-Aquitaine met en place un service gratuit d’aide aux devoirs…

Lycéens, apprentis, vous rencontrez des difficultés en français, anglais, espagnol, mathématiques ou physique ?
Vous souhaitez bénéficier d’un soutien scolaire personnalisé ?
Profitez d’un service gratuit d’aide aux devoirs par téléphone au 05 57 57 50 00.
Durant la crise sanitaire liée au Covid 19, ce service est élargi et accessible du lundi au vendredi de 14h à 20h.
+ d’infos sur : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/jeunesse/soutien-scolaire-service-gratuit-daide-aux-devoirs

> Mesures de soutien aux entreprises

Pour permettre aux consommateurs de soutenir leurs TPE/PME & commerces de proximité et à ces derniers de poursuivre une activité en ligne dans le contexte de Covid-19, le Ministère de l’Economie et des Finances a mis en place trois outils :
1) Sécuriser les livraisons : publication d’un cadre strict de consignes à mettre en œuvre pour assurer des conditions sanitaires irréprochables dans la livraison, tant pour ceux qui préparent les colis, que ceux qui les livrent ou les reçoivent ► https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-precautions-sanitaires-livraison-colis
2) Accompagner la numérisation : publication d’un guide pratique à destination des artisans, commerçants et indépendants pour aider les entreprises à utiliser les outils numériques (mettre à jour leurs informations…) ► https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/artisans-commercants-independants-comment-maintenir-une-activite-economique
3) Présenter des offres préférentielles : appel à la mobilisation des acteurs du numérique pour faire bénéficier aux TPE/PME d’offres gratuites ou préférentielles qui permettent la commande (Prestashop, Wizishop etc), le paiement (Paylib, Lydia, etc) ou la livraison seulement (Stuart, etc), ou les trois en même temps (Cdiscount, EBay, Epicery, LeBonCoin, MaVilleMonShopping, PetitsCommetces etc) L’objectif est de permettre aux commerces de poursuivre la vente le plus possible dans les semaines à venir. ► https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-e-commerce-offres-preferentielles-commercants.
Rappel des mesures immédiates de soutien aux entreprises du Gouvernement :
– Document global « Une fiche pratique par mesure » : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf
– Dossier de presse « Fonds de solidarité : quelles démarches pour quelles entreprises ? » : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/DP-Fonds_de_solidarite.pdf
– Dossier de presse « Prêt garanti par l’Etat : quelles démarches pour en bénéficier ? » : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/dp-covid-pret-garanti.pdf
– Document « Les réponses du Gouvernement aux difficultés rencontrées par les indépendants (dont les micro-entrepreneurs) » : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/covid-independants.pdf
– Dispositif exceptionnel d’activité partielle : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid19-dispositif-exceptionnel-activite-partielle.pdf
Foire aux questions globale sur toutes les mesures de soutien

Infos 30 Mars

> Entreprises, associations, agriculteurs, artisans : la Région à votre écoute…

Solidaire du Plan national COVID-19 en faveur de l’économie, La Région Nouvelle-Aquitaine met en place plusieurs mesures exceptionnelles et mobilise 50 millions d’euros pour les entreprises et associations régionales impactées par la crise du Coronavirus.
Parallèlement, tout sera mis en œuvre pour les accompagner dans leurs démarches administratives.
En savoir + : https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/covid-19-plusieurs-mesures-au-profit-des-entreprises-et-des-associations-impactees

Infos 27 Mars

> Prolongement du confinement

Le 1er ministre Édouard Philippe a annoncé le prolongement du confinement « au moins jusqu’au 15 avril ».

Infos 26 Mars

> #jeveuxaider

Vous êtes nombreux à souhaiter proposer vos services, afin d’être utiles dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons actuellement.
Le Gouvernement a mis en place un espace d’engagement ouvert à tous, pour la mobilisation générale des solidarités :
Inscrivez-vous sur le site
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

INFOS 25 Mars

> Solidarité lantonnaise

Certaines associations lantonnaises se sont proposées de fabriquer des masques en tissu. La Municipalité encourage cette initiative et remercie vivement les couturier.e.s bénévoles.
Pour acheminer les masques à la mairie, merci de contacter le 05 56 03 86 00.
La Mairie remercie également chaleureusement les particuliers et les entreprises qui ont apporté des masques et du gel hydroalcoolique dans ses locaux, participant ainsi à l’élan de solidarité envers les personnels et soignants exposés.

> Rappel

Tous les événements associatifs et organisés par la mairie sont ajournés jusqu’à nouvel ordre.

INFOS 24 Mars

> Durcissement du confinement

COVID-19 et confinement
Edouard Philippe a annoncé hier un durcissement des règles de sortie. RAPPEL des principales mesures :
➡️ Faire du sport ou promener ses enfants : au maximum pendant 1 heure, dans un rayon de 1 km et tout seul. Pensez à mettre l’horaire de sortie sur votre attestation !
➡️Se rendre chez le médecin : uniquement en cas d’urgence ou muni de la convocation d’un médecin pour que cette justification soit valable.
➡️ Les marchés ouverts sont par ailleurs désormais interdits partout en France (sauf dérogation dans certains villages).
➡️ Tout rassemblement ou réunion dans les lieux de culte est interdit, à l’exception des cérémonies funéraires dans la limite de 20 personnes.
Les 135 euros d’amende forfaitaire pour non respect de ces règles passeront à 1 500 euros en cas de récidive dans les 15 jours. Retrouvez l’ensemble des mesures sur : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/3/23/SSAZ2008253D/jo/texte

> Foire aux questions du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

Téléchargez la Foire aux Questions sur les Accueils collectifs de mineurs et les sessions de formation BAFA BAFD

> Info COBAN : Point sur le maintien ou l’arrêt de services communautaires

Suite à la conférence des maires de la COBAN qui s’est tenue ce matin dans le cadre de la crise sanitaire du virus COVID-19, des décisions de maintien ou d’arrêt de services communautaires ont été prises.
Voir le communiqué de presse
L’accueil physique et téléphonique de la COBAN est fermé jusqu’à nouvel ordre. Pour tout renseignement : contact@coban-atlantique.fr et www.coban-atlantique.fr

INFOS 23 Mars

> Suspension des actes liés aux droits des sols

Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, le Service Urbanisme de la Commune et le service instructeur de la COBAN n’enregistrent plus aucun acte lié aux droits des sols (Permis d’aménager, permis de construire, déclaration préalable de travaux et certificat d’urbanisme opérationnel CUb).
Vous serez informés immédiatement du retour à la normale du fonctionnement du Service Urbanisme – Tél. 05 56 03 86 29

> Reportage d’Actu Bassin TV à Lanton

Cliquez ici pour voir le reportage d’Actu Bassin TV sur les mesures mises en place depuis le 13 mars par la mairie de Lanton

> A savoir pour les personnes en situation d’handicap…

Pour des informations accessibles sur le COVID-19, le Gouvernement met à disposition un téléservice pour les personnes sourdes, malentendantes, aveugles et aphasiques… Rendez-vous ici : https://gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

INFOS 20 Mars

> Signalez toute personne isolée au CCAS…

 Si vous avez connaissance d’une personne isolée ou que vous êtes vous-même isolé.e, n’hésitez pas à contacter le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Lanton :
➡️ Par téléphone au 05 56 03 86 11. Sauf le lundi après-midi et le mercredi après-midi : 05 56 03 86 00
➡️ Par mail, à l’adresse ccas@ville-lanton.fr

> Appel à la solidarité !

 La mairie demande aux personnes ou entreprises qui disposeraient de gel hydroalcoolique, de masques et de gants jetables, de les amener à la mairie.
Tout sera distribué ensuite aux personnels soignants Lantonnais qui ne sont toujours pas dotés de matériel de protection et qui seront prochainement sollicités pour la prise en charge à domicile des patients atteints du coronavirus. La mairie mettra également à leur disposition les derniers gels hydroalcoolique qu’il lui reste.

> Le marché dominical de Cassy annulé

Par application du principe de précaution et pour éviter les contacts entre personnes dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, le marché dominical de Cassy est annulé le temps du confinement.


INFOS 19 Mars

> Accès au littoral interdit

Par arrêté préfectoral, le déplacement de toute personne est désormais interdit sur l’ensemble des plages du littoral, les plans d’eau intérieurs, les chemins, sentiers espaces dunaires, parcs et forêts situés à proximité, jusqu’au 31 mars, pour quelque motif que ce soit, à l’exception des déplacements liés à une activité professionnelle exigeant la proximité immédiate de l’eau.
En effet, beaucoup de regroupements ont été constatés ces derniers jours, ayant pour effet de mettre en contact de nombreuses personnes dans un contexte de propagation très importante du virus COVID-19.

> Toutes les réponses aux questions des professionnel.le.s de la Petite enfance

Afin de répondre aux inquiétudes des assistantes maternelles et des parents employeurs, le département met à jour quotidiennement des informations utiles…
Pour tout ce qui concerne la rémunération des assistantes maternelles et gardes à domicile : https://www.pajemploi.urssaf.fr/…/actualite–coronavirus-13…

Pour tout ce qui concerne l’organisation du travail des assistantes maternelles : https://www.gironde.fr/act…/covid-19-accueil-du-jeune-enfant

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le RAM de Lanton : Anne-Sophie Erzué, au 05 56 82 39 08 (ou Stéphane Langaud au 06 07 69 92 43) / ram@ville-lanton.fr

INFOS 16 Mars

> La Médiathèque, les écoles, les ALSH, le multi-accueil et le RAM seront fermés à partir de lundi 16 mars. Pendant leur fermeture, les locaux seront entièrement désinfectés.

> Les accueils physiques d’administré.e.s sont suspendus dans les services municipaux, à l’exception du CCAS et de l’accueil de la mairie. Pour les autres services, une permanence téléphonique sera assurée aux horaires habituels des services.

> L’Etat n’ayant pas pu fournir à la Mairie tous les moyens d’assurer la sécurité sanitaire des administré.e.s, toutes les salles municipales seront fermées dès le 16 mars et les évènements prévus suspendus.

> Les effectifs d’entretien sont renforcés, afin d’assurer la sécurité sanitaire des agents et des locaux.

Le CCAS lance une cellule d’écoute et d’orientation dédiée aux personnes âgées et fragilisées au 05 56 03 86 11.

A noter :

> Logevie a pris la décision de fermer le foyer restaurant de la Résidence pour Personnes Âgées. La commune a proposé le portage des repas à domicile à tous les bénéficiaires.

> Dans le cadre d’une suspicion de coronavirus concernant l’enfant d’un agent administratif du CCAS ne fréquentant pas les structures de la commune et par mesure de précaution, les aides à domicile ayant été en contact avec cet agent sont positionnées en quatorzaine.
Aussi, le service se voit dans l’obligation de suspendre provisoirement toutes les interventions de ces aides à domicile, afin d’éviter tout risque de contamination des personnes âgées.
Pour autant, l’action sociale se poursuit. L’équipe du CCAS contacte une à une toutes les familles pour les informer de la situation et leur proposer le cas échéant, des solutions, afin qu’aucune personne âgée sur Lanton ne se trouve isolée. La mairie et les élus sont mobilisés pour leur apporter toute l’aide nécessaire. En effet, malgré la situation, les interventions en faveur des personnes âgées et des plus fragiles sont assurés, notamment les courses et la préparation des repas.
Pour toute question ou information concernant une personne âgée isolée, n’hésitez pas à joindre le CCAS par téléphone au 05 56 03 86 11. Sauf le lundi après-midi et le mercredi après-midi : 05 56 03 86 00.

Mesures mises en place par la Ville avant le confinement

La mairie de Lanton est restée très vigilante sur l’évolution de la situation, afin d’appliquer en temps réel les recommandations des autorités de santé compétentes et d’assurer la mise en œuvre par les agents municipaux des bonnes pratiques d’hygiène de nature à éviter la propagation du virus au sein des équipements publics. Cela s’est traduit par plusieurs actions :

En interne

> Renforcement du nettoyage des bâtiments municipaux notamment sanitaires, interrupteurs et poignées
> Équipement des établissements publics de gel hydro-alcoolique et réapprovisionnement quotidien en savon
> Allongement et renforcement du temps de nettoyage des mains notamment pour les enfants
> Rappel et respect des recommandations de l’ARS et Santé Publique France

Mesures mises en place pour la tenue des élections

Grâce au civisme des Lantonnais, le 1er tour des élections municipales s’est bien déroulé.
> Mise à disposition de gel hydroalcoolique et de mouchoirs à usage unique dans les bureaux de vote
> Renforcement du nombre de personnel municipal mis à disposition dans les bureaux de vote pour veiller au respect des bonnes pratiques
> Équipement des bureaux du matériel nécessaire pour désinfecter les tables, les poignées, les isoloirs régulièrement
> Gants jetables pour les agents chargés des opérations de vote
> Fourniture de stylos à usage unique pour émarger

RAPPEL des bonnes pratiques pour se protéger…

> Se laver régulièrement les mains
> Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
> Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
> Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]