Concertation - Inventons ensemble une nouvelle centralité

INVENTONS ENSEMBLE UNE NOUVELLE CENTRALITÉ

À partir du 2 avril et jusqu'au 31 mai, la ville de Lanton concerte les habitants sur le sujet de réaménagement du secteur de Cassy où se trouvent actuellement l’office du tourisme et les équipement sportifs.

La relocalisation programmée pour l’année 2019 du stade de football et des terrains de tennis sur la zone de Mouchon offre l’opportunité d’inventer une nouvelle centralité pour la commune. L' équipe municipale souhaite associer toute la population à cette réflexion de revitalisation urbaine qui ouvre de nouveaux horizons en matière d’attractivité, de création d’emplois et d’installation de nouveaux habitants et socioprofessionnels.

Le projet répond aussi à des dynamiques d’amélioration du cadre de vie.

Limitrophe d’espaces naturels boisés, le site offre des perspectives intéressantes en matière d’approche environnementale de l’urbanisme et en termes de liaisons douces et d’ouverture vers le bassin, tout comme il bénéficie d’un positionnement attractif pour le développement des transports et l’amélioration de la sécurité routière.

Le cabinet Parmenion basé à Bordeaux a été missionné pour conduire la concertation en tant que tiers garant neutre.

Le dispositif de concertation prévoit d’aller à la rencontre des habitants des 4 bourgs (Cassy le 12 avril à 18h30, Lanton le 19 avril à 18h30, Taussat le 26 à 18h30 et Blagon le jeudi 3 mai à 19h) afin de partager les enjeux et de recueillir tous les avis lors d’ateliers de co-construction organisés dans leur proximité.

Inscrivez-vous dès maintenant à votre atelier sur www.colidee.com/lanton

Deux ateliers thématiques sont aussi programmés pour entendre plus particulièrement les questionnements et les propositions des riverains (samedi 14 avril à 18h) et des socioprofessionnels (jeudi 26 avril à 13h).

Le bilan de cette première phase de concertation sera présenté début juin lors d’une réunion publique en présence de Mme le maire de Lanton.

Ce temps de restitution permettra de souligner les grandes orientations enregistrées ainsi que les visions originales du projet. Cette expression doit servir à préparer les prochaines étapes dans une réflexion globale au bénéfice de la commune, menée avec et pour ses habitants.

En matière de mieux-vivre ensemble, l’équipe municipale de Lanton privilégie le faire-ensemble en toute transparence. Cette responsabilité est conforme aux engagements de son programme Cap 2020 ayant pour priorité la défense des intérêts de la commune et de tous les Lantonnais.

Pour poster vos contributions en ligne, rendez-vous sur www.colidee.com/lanton et cliquez sur la rubrique Participer. Vos avis peuvent être reliés à une ou plusieurs thématiques.

carte interactive

Juillet 2018