[Mardi 27 avril 2010 à 20h30 - Accès libre]
A l’occasion du 20ème anniversaire des Droits de l’Enfant Les Mots du Mardi Soir ont invité Pierre Lassus psychothérapeute pour nous parler de : LA MALTRAITANCE ENFANTS EN SOUFFRANCE.
Pourquoi aujourd’hui encore tant d’enfants sont-ils maltraités par leurs parents ?
Pourquoi met-on tellement de temps pour intervenir ? Pourquoi a-t-on tant de mal à reconnaître que des parents puissent devenir les bourreaux de leurs propres enfants ?
Pierre Lassus interroge notre culture, qui de la Bible à Freud nous pousse à protéger les parents et à penser que c’est « pour leur bien » qu’ils peuvent châtier leurs enfants.
Dans son dernier livre (2008) : » L’enfance du crime tous les grands criminels ont été des enfants maltraités » il analyse l’enfance terrible de dictateurs célèbres et de tueurs en série et nous montre la reproduction de la violence.
Comment briser la spirale de la violence, ces questions nous invite à éclairer le rôle des parents et à nous interroger sur le besoin des enfants.
Pierre Lassus nous incitera à faire la distinction entre géniteurs et parents et surtout à préciser nos responsabilités d’adultes face à tous les enfants.
Pierre Lassus est psychothérapeute et directeur de l’Union française pour la sauvegarde de l’enfance. Il a publié plusieurs livres, notamment : « Maltraitance » 2001, « L’Enfance sacrifiée » 1977 « Être parents au risque de l’Evangile » 1999, « De la violence conjugale à la violence parentale » 2001, « Le Mal de vivre, pourquoi ? « 2007.


